2026 & le monde artificiel : un piège qui se referme sur l'humain
- Julia Tomasini

- 26 déc. 2025
- 3 min de lecture

Le virtuel, un monde qui n'existe pas
La partie de l'humanité ayant accès à Internet se retrouve de plus en plus plongée dans le monde virtuel.
Mais attention, les vidéos et autres univers parallèles créés artificiellement ont le pouvoir de faire ressentir des émotions réelles.
Ces réalités virtuelles, pourtant inexistantes, ont de vrais effets tangibles, délétères et destructeurs sur le corps, car elles influencent le système émotionnel, psychique et endocrinien. Elles dérèglent tous les rythmes circadiens.
Les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les films et les séries transportent aisément dans un univers qui non seulement n'existe pas, mais qui n'en finit pas de captiver et influencer : Mode, pensées, émotions et vision du monde. Tout ceci sert l'industrie sans même que les exploité•es s'en aperçoivent.
Les idées marketing directives entrent très facilement dans des cerveaux fascinés et hypnotisés.
Ce monde artificiel a malheureusement tendance à très vite isoler les individus et à les éloigner de la réalité, de leur environnement et de leur nature première.
Elle tend à leur faire oublier de manière insidieuse que les humains sont vivants uniquement car ils sont connectés à la terre, au cosmos et à tous les autres êtres vivants autour d'eux.
Les matières artificielles, des microplastiques aux perturbateurs endocriniens
L'homme a inventé et créé de nombreuses matières artificielles aux usages parfois inutiles qui polluent inexorablement et sur le long terme l'environnement, les corps des adultes et des enfants. Les microplastiques contenus dans les cosmétiques et l'alimentation, les pesticides, les teintures, les crèmes, les gels douches et les déodorants contiennent des perturbateurs endocriniens qui affectent rapidement et durablement la santé globale de tout être humain et celle de la planète.
Notons également que la plupart des produits cosmétiques éloignent de la Nature et rendent les utilisateurices dépendant•es d'une industrie chimique destructrice.
Les animaux en captivité, une image supplémentaire et indécente de la dénaturation de la Vie
Les aquariums, les zoos, et les élevages animaliers sont des exemples parmi tant d'autres de la façon dont l'homme a dénaturé la relation entre les humains et les animaux. Les poissons en bocal, les animaux de compagnie et ceux en captivité sont des exemples de la façon dont le respect et la considération pour toute forme de vie ont été perdus et oubliés.
Quant aux animaux sauvages présents dans nos contrées, de moins en moins nombreux de leur côté, ils voient leur habitat, leur instinct de survie et leurs sens perturbés par l'environnement artificiel créé tout autour d'eux par l'homme. Désorientés, ils s'éteignent peu à peu.
L'appel de la Nature, un retour à l'authenticité
Fort heureusement, de plus en plus d'humains se détachent volontairement des appareils, tablettes, téléphones et des réseaux sociaux pour retourner à la Nature. C'est un appel de l'âme que beaucoup ressentent, qui manifeste un miraculeux sursaut de vie qui les pousse à se nourrir à nouveau de beau, de vrai, de naturel et de réel. Une balade en forêt, en montagne ou une baignade dans la mer ou les lacs les fait se sentir à nouveau vivant•es et connecté•es à la nature première dont l'humanité est issue et dont elle fera partie pour toujours.
La nature sauvage, un modèle à suivre pour le salut de toustes
La nature sauvage est un modèle à suivre pour rééquilibrer les humains. Les animaux sauvages ont des instincts de survie et des sens qui leur permettent de vivre naturellement et simplement en harmonie avec leur environnement dans le respect des grandes lois naturelles.
Il est urgent que l'humain réapprenne à vivre en cohésion avec son corps, la Nature et à respecter les grands cycles éternels de la vie.
Ensuite, et en urgence, il doit impérativement se limiter à utiliser les ressources de la Terre de manière durable et responsable.
Il est temps de lever les yeux des écrans, de revenir à la réalité tangible des relations, des environnements et à la Nature et de laisser, autant que possible, de côté, le monde artificiel qui nous a inexorablement éloignés de notre essence sans même que nous nous en apercevions, engendrant dépression, déconnexion, isolement et destruction.
C'est cela et uniquement cela qui nous rendra notre Humanité et notre humilité : Regardons-nous les un•es les autres : il est encore temps de rétablir les Vraies connexions qui nourriront profondément la Vie, la Joie, les relations et la Santé de toustes.
Julia Tomasini




Commentaires